Cabinet ALOREM
Stratégie RH
Valorisons l'humain
Recherche appliquée sur l’impact du massage
L’institut de Recherche sur le Toucher de l’Université de Miami réalise depuis de nombreuses années des recherches débouchant sur des publications, comme par exemple cette publication : « Le stress au travail ».
La thérapie de massage réduit l’anxiété et améliore le modèle EEG de vigilance et la vitesse cognitive (déduction, calcul et même facilité à la créativité…).
MÉTHODE : deux groupes de 26 adultes ont été comparés.
Le premier a été massé (habillé) sur chaise pendant 15 min 2 fois par semaine sur 5 semaines, alors que le second (groupe témoin) s’est seulement relaxé sur chaise, au même rythme et sur la même période.
Les premier et dernier jours, ils ont tous été suivi avec un électroencéphalogramme (EEG) avant, pendant et après la séance, et ont réalisé des exercices de calcul mathématiques.
Leurs niveaux de dépression et d’anxiété ont également été mesurés, ainsi que leur niveau de cortisol (échantillon de salive) en début et en fin de session.
RÉSULTATS :
1) les 2 groupes ont vu leur niveau de détente augmenter (courbe delta encéphalogramme frontal)
2) le groupe massé a démontré une vigilance renforcée (diminution de l’alpha frontale et bêta puissance), tandis que le groupe témoin a présenté un ralentissement de sa vigilance
3) le groupe massé a montré une vitesse et une précision élevées sur les calculs mathématiques (alors que le groupe témoin n’a pas changé)
4) baisse des niveaux d’anxiété après le massage (pas le groupe témoin) et les deux groupes ont montré une baisse de leurs niveaux de déprime
5) éloignement de la proximité de l’état dépressif dès le premier massage (le groupe massé a vu son niveau de cortisol baisser dès le premier jour)
6) à la fin des 5 semaines les 2 groupes ont réduit leur proximité à un état dépressif mais le groupe massé a vu baisser son niveau de stress lié à la tâche. Ils acceptaient beaucoup mieux les interruptions et s’adaptaient beaucoup plus facilement aux situation perturbantes. Leur lien social était beaucoup plus fort et la cohésion du groupe était beaucoup renforcée.
Cette publication démontre également que le massage assis apporte une nette amélioration des capacités intellectuelles (vitesse et précision cognitive), une plus grande vigilance à la tâche, ainsi qu’une réduction des états d’anxiété ou d’exposition à la dépression.
D’autres publications scientifiques faites par ce même centre de Recherche de l’Université de Miami (publications dans le International Journal of Neuroscience) démontrent que le massage assis (au moins 15 mn) apporte une réduction de la pression artérielle et l’hypertension artérielle et donc réduit le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire, augmente l’immunité du corps humain, réduit le risque inflammatoire musculaire (accidents de sport), et augmente l’humeur positive.
Impact du massage Amma assis sur la compétitivité des entreprises
Ce que nous constatons sur le terrain est que le simple fait de proposer aux collaborateurs de les masser constitue en soi un formidable acte de reconnaissance et déclenchent chez eux une plus grande empathie, une plus grande prise en compte de l’autre.
N’oublions pas que le toucher est une démarche limbique (émotionnelle) et que c’est la réponse la plus adaptée à ce « besoin de reconnaissance » également limbique.
Cette réponse a pour effet de redonner « le cœur à l’ouvrage » à ceux qui l’avaient en partie perdu.
Cet effet est amplifié de manière très importante lorsqu’il s’agit de collaborateurs ayant un « besoin de reconnaissance » supérieur à la moyenne (neuromédiateur : noradrénaline), ainsi que tous les profils atypiques HQE (Haut Quotient Emotionnel : Hypersensibles).
Gestion du stress pour la patrouille de France
Il n’y a donc rien de plus concret en matière de reconnaissance pour un salarié que de recevoir un massage.